/Vendée: Handisoins 85 veut faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Vendée: Handisoins 85 veut faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Publié dans LesEchos.fr le 16 décembre 2020. Tous les Vendéens freinés par leur handicap dans l’accès aux soins peuvent désormais être guidés dans leurs démarches. La plate-forme de coordination Handisoins 85 est dédiée à leur écoute comme à celle de leurs accompagnants.

Depuis quelques semaines, le dispositif Handisoins 85 est opérationnel. Ce service facilite l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap qui habitent en Vendée. En effet, 75 % d’entre elles, selon l’Observatoire de la Vendée, rencontrent des difficultés dans leur parcours de santé. Pour apporter des solutions concrètes aux patients ainsi qu’à leurs aidants, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire a lancé un appel d’offre auquel ont répondu le Centre hospitalier départemental (CHD) de Vendée, l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de Vendée Georges Mazurelle ainsi que la clinique Saint-Charles. Le projet est désormais sur les rails et ces trois établissements, tous situés à La Roche-sur-Yon, assurent la gouvernance d’Handisoins 85 dont le financement est soutenu par l’ARS.

9,8 % des Vendéens porteurs de handicap

Les quelque 65 000 Vendéens qui souffrent d’un handicap représentent 9,8 % de la population du territoire, estime l’Observatoire de la Vendée. En raison d’un manque de connaissance de l’offre de soins disponible, voire d’un refus de prise en charge, certains sont contraints de se faire soigner dans d’autres départements ou régions. Pis, des personnes abandonnent la possibilité de se faire soigner. Pour répondre à ces problèmes, les trois établissements de santé vendéens ont rendu opérationnel le dispositif Handisoins depuis novembre 2020 en mobilisant une secrétaire à mi-temps, une coordinatrice à temps plein et, sur le site de l’EPSM, un chirurgien-dentiste un jour par semaine. Pour sa part, l’ARS assure le financement avec un Fonds d’intervention régionale (Fir) de 100 000 euros par an pour le fonctionnement de la plate-forme. Et avec une autre enveloppe annuelle de 21 150 euros pour la mission hebdomadaire du chirurgien-dentiste. L’agence prend également en charge le matériel et les produits dentaires.

Accueil téléphonique avec numéro unique

Handisoins 85 est destiné aux personnes de tout âge touchées par un handicap, en échec ou en absence de soins, qu’elles résident à domicile ou en institution. Concrètement, le patient contacte un numéro unique, le 02 51 085 888. Cet accueil téléphonique, centralisé sur le site du CHD à La Roche-sur-Yon, est aussi ouvert aux aidants, aux professionnels de santé comme aux structures sociales ou médico-sociales. Puis la demande est évaluée selon les besoins et l’environnement de chacun afin d’identifier les professionnels de santé les mieux placés, qu’ils exercent en libéral ou en établissement public. La vocation d’Handisoins 85 consiste aussi à planifier les rendez-vous nécessaires, à solliciter des référents handicap en établissement de santé et également à gérer le besoin en matériels. Parfois, une consultation de préparation, dite blanche, est proposée pour apaiser les angoisses avant d’engager le parcours de soins.

© Marie-Catherine Dolhun

Crédit photo © Kevin Phillips / Pixabay